Le Blanchiment Dentaire

Avant et Après

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction.

Différents facteurs peuvent influer sur la coloration des dents : couleur d’origine, mode de vie (consommation de café ou de thé, tabac…), prise de certains médicaments, vieillissement.
Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique pratiqué au cabinet dentaire permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.

Nouvelle réglementation de l’ONCD

La réglementation actuelle prévoit que les produits d’éclaircissement utilisés par les praticiens ne doivent pas dépasser un pourcentage de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé supérieur à 6%. De fait, les techniques au fauteuil (avec lampe) qui utilisaient des concentrations très supérieures à 6% sont confrontées à un obstacle majeur.

L’éclaircissement le plus efficace aujourd’hui est ambulatoire avec des gouttières maxillaire et mandibulaire de port nocturne (Peroxyde de carbamide à 10% sur 2 à 6 semaines). Ce produit est le seul validé scientifiquement par l’ADA (Académie dentaire américaine) comme étant un produit ne présentant aucune toxicité.

Examen préalable

Aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire permettant de vérifier :

  • l’absence de contre-indications (émail usé ou fragile)
  • l’état et la sensibilité de la gencive
  • la présence d’éventuelles caries ou obturations à traiter.

Après cet examen nous vous confirmerons si cette méthode vous est bien adaptée.
Un détartrage soigneux et nettoyage des surfaces à l’aide d’un aéropolisseur sont effectués avant le blanchiment.

Durée:

La duré du traitement varie en fonction des dents entre 2 à 4 semaines. Le résultat reste visible pendant 4/5 ans. La longévité du résultat sera fonction de votre mode de vie (diminution des boissons foncées, de la nicotine…).
Un brossage des dents bi-quotidien et un nettoyage professionnel annuel entretiendront la blancheur obtenue.

Limites

Le blanchiment n’a pas d’action sur les matériaux de synthèse (résine, porcelaine) qui auraient été utilisés pour vos dents.
Chaque personne réagit à sa manière et le résultat peut être différent d’un patient à un autre.
Le blanchiment dentaire est un acte médical qui doit être pratiqué par un praticien diplômé.

Blanchiment et traitement des tâches de l'e-mail

Avant et Après

Blanchiment interne d'une dent

Avant et Après

Avant et Après